Votre chien est prostré dans un coin de votre domicile et refuse d’en sortir ?
Votre chien est effrayé lorsque que vous recevez des invités à votre domicile ?
Votre chien n’est pas à l’aise face aux autres chiens, il se cache derrière vous ?
Votre chien essaye de s’enfuir dès qu’il y a du monde ou trop d’animation ?
Vous êtes obligé de porter votre chien pour le mettre dans la voiture car il refuse d’y monter seul ?
Chaque chien est différent, certains auront un plus fort caractère que d’autres. Lorsqu’on va choisir un chiot il y a ceux qui sont plus à l’aise et viennent directement et ceux qui restent dans leur coin. Cela peut faire partie de la génétique malgré l’éducation qu’ils ont eu de leur mère.
Mais il peut aussi y avoir d’autres raisons, comme la suite d’un traumatisme arrivé plus tard et le chien a perdu confiance en lui et peut-être en son maître.
Contactez moi, je commencerai par faire une étude de comportement pour mieux comprendre votre chien et trouver l'origine de sa peur. Ensuite, je vous apprendrai des exercices à réaliser pour que votre chien gagne en confiance et surtout qu’il soit mieux dans ses pattes. La patience sera notre maître mot, il ne faudra pas brûler les étapes et permettre au chien de vivre des expériences positives.
le saviez vous ?
Chez le chiot, la période de socialisation est très importe. Elle démarre à la troisième semaine après sa naissance jusqu’à ses 3 mois. On peut encore la travailler jusqu’à ses 4 mois
Durant cette période, le chiot découvrira le monde par diverses expériences et construira sa base de connaissance. Cela lui permettra de savoir comment réagir ou s’adapter aux différentes situations. Une fois qu’il sera adulte, il développera la capacité à vivre en groupe, il devra également apprendre à connaître d’autres espèces qui feront partie de sa vie future (homme, chat, cheval...)
C’est en imitant sa mère et les autres adultes de la meute que le chiot apprend les codes canins : attitudes et comportements qui régissent les relations avec leur congénère.
Si durant cette période, le chiot n’a pas vécu suffisamment d’expériences positives, trop d'expériences négatives ou juste pas assez, il pourra garder des lacunes qui pourront expliquer pourquoi il est peureux.
Si vous souhaitez prendre rendez-vous
Découvrez également nos offre de zoothérapie et d'éducation canine