Nous avons tous eu l’occasion d’observer les liens d’affection qui se tissent entre les humains et les animaux de compagnie.
La zoothérapie ou la médiation animale permet de mettre à profit ce lien et mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal et sur son potentiel de stimulation et de motivation.
Je développe ainsi des services d’intervention et de prévention qui utilisent ces qualités.
Les interventions se passent en individuel ou en groupe à l’aide d’un animal, pour susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychologique ou social.
La zoothérapie se destine à des personnes qui sont isolées socialement, handicapées physiquement.
Elle peut être utilisée pour les personnes vivant avec une déficience intellectuelle, un trouble du spectre de l’autisme ou encore si elles éprouvent des problèmes de santé mentale ou de comportement.
Lorsqu’elle se double de créativité, cette approche devient un instrument de renforcement puissant qui complète parfaitement le travail d’éducation, de soins, de réadaptation et de réinsertion sociale. Les animations et les thérapies sont personnalisées. .
Le zoothérapeute intervient auprès des personnes souffrant de troubles physiques, psychologiques ou sociaux
En les mettant en contact avec des animaux pour les aider à améliorer leur fonctionnement, favoriser leur adaptation et briser leur isolement.
Il travaille la motricité, le maintien de la dextérité ou permet de retrouver une partie de celle-ci, favorise la détente, crée une relation de confiance propice à la motivation.
Il permettra d’établir une relation d’assistance entre les résidents et les soignants.
Il sera là pour soutenir et apporter son aide, par des contacts positifs auprès d’une ou de plusieurs personnes.
La relation est basée sur la confiance, grâce à l’animal et le fait qu'il soit un intervenant extérieur. C’est comme cela qu’il pourra devenir un confident et qu'il pourra faire le lien avec l’équipe de soignant.
Je tiens à indiquer que le zoothérapeute n’est pas un « thérapeute » au sens médical du terme (je n’ai pas les compétences d’un médecin, kiné,…). Par contre, je me mets à leur service et on travaille en collaboration pour élaborer des interventions visant la résolution des problèmes.
Les prestations sont personnalisées par rapport à votre demande :
Encourager la socialisation
Favoriser l’intégration lors d’une nouvelle admission
Encourager l’expression personnelle
Stimuler des fonctions cognitives
Encourager la responsabilisation et la valorisation
Diminuer l’agitation
Encourager l’utilisation des membres supérieurs
Encourager la mobilité et la stimulation sensorielle